Gastronomie dans les Deux-Sèvres

Le département des Deux Sèvres bénéficie d’un emplacement favorable au développement d’activités comme l’agriculture ou l’élevage. De fait, produits et gastronomie de caractère vous y attendent.

Que peut-on manger dans les Deux Sèvres ?

Un séjour dans les Deux Sèvres présente une occasion unique pour découvrir et déguster les spécialités de la région. C’est un département qui se prête parfaitement aux vacances sur le thème de la gastronomie française. Vous pourrez y manger toutes sortes de plats, des desserts, des apéritifs, et bien d’autres.

Les spécialités et produits du terroir dans les Deux Sèvres

Pendant votre séjour dans les Deux Sèvres, vous serez surpris par la diversité de la gastronomie locale. Elle se compose de plusieurs spécialités et produits dont les plus importants sont les suivants.

La Mogette

Les mogettes sont des haricots blancs cultivés dans le département des Deux Sèvres. C’est un produit traditionnel très apprécié dans le département, utilisé de différentes manières pour réaliser toutes sortes de recettes. On doit en grande partie le goût exquis de ce haricot blanc à la fertilisation du sol par les inondations de l’hiver.

Le beurre d’Echiré

Le beurre d’Echiré est également une spécialité locale et un produit fabriqué dans le département des Deux Sèvres. Ce beurre raffiné se signe par son goût délicat et sa texture moelleuse. En 1904 il a même été classé parmi les beurres les plus raffinés du territoire. Depuis sa création jusqu’à ce jour, toutes les personnes impliquées dans son processus de fabrication ont fait en sorte de le rendre meilleur. Cette tradition a largement payé puisque ce beurre de haute tenue n’est pas réputé que dans le département des Deux sèvres. On le sert, en effet, dans des lieux aussi prestigieux que le Buckingham Palace, l’Elysée, ou encore la Principauté de Monaco.

L’angélique

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’angélique est une plante aromatique qui possède de nombreuses vertus médicinales. La légende dit qu’elle aurait été montrée aux hommes par l’archange Raphaël lui-même. Encore appelée l’herbe des anges, elle peut soigner la fièvre typhoïde, la tuberculose, les rhumatismes, la goutte, etc.

Le Scofa

Il s’agit d’un gâteau crémeux composé d’ingrédients comme le sucre, la crème, la farine et les amandes. Ce gâteau était produit et commercialisé par le Carmel de Bessines. L’entreprise est aujourd’hui fermée, mais le gâteau existe toujours. Il est désormais produit par les moines de Ligugé. Ces derniers conservent précieusement le secret de sa fabrication.

Le chabichou

Le chabichou est un fromage de chèvre qu’on ne présente plus aujourd’hui. Le secret de sa fabrication a été découvert en 732 à Poitiers. C’est le seul parmi les fromages de chèvre picto-charentais qui dispose d’une appellation d’origine contrôlée.

Autres spécialités locales

En dehors des produits cités plus haut, le département des Deux Sèvres ajoute encore à sa diversité gastronomique, d’autres spécialités délicieuses à découvrir. Parmi elle, on ne manquera pas de citer :

  • La soupe à l’oseille
  • Le Duhomard
  • La daube
  • L’anguille
  • L’escargot
  • Le cognac, etc.

De passage dans la région d’Airvault, il ne tient qu’à vous de vous laisser tenter par toutes ces délices.